Le président russe Vladimir Poutine (au centre), accompagné du chef de la société spatiale russe Roscosmos, Youri Borisov (à droite), visite la Rocket and Space Corp (RSC) Energia à Korolyov, 26 octobre 2023.
Le président russe Vladimir Poutine (au centre), accompagné du chef de la société spatiale russe Roscosmos, Youri Borisov (à droite), visite la Rocket and Space Corp (RSC) Energia à Korolyov, 26 octobre 2023. © Grigory Sysoev/Sputnik/Kremlin Pool/EPA/MaxPPP
La Russie essaye de maintenir le mystère quant à ses capacités en matière d'observation de la Terre. Mais trois récents lancements de satellites d'observation militaire montrent que Moscou cherche à combler ses failles capacitaires en la matière, et à moins dépendre des images transmises par Pékin. [...]
Lecture 5 minutes

Retrouvez cet article dans :

À lire aussi

Chine, États-Unis, Russie
Frénésie de lancements de satellites espions : Washington, Pékin et Moscou se mesurent dans l'espace

La course à l'espionnage depuis l'espace entre grandes puissances entraîne un rythme de tirs de satellites de renseignement inédit dans l'histoire. Washington et ses alliés en Indo-Pacifique accélèrent face à la poussée chinoise. De son côté, le secteur du renseignement géospatial russe finit de passer en économie de guerre.

LogoAbonné Surveillance & interception 30.04.2024

États-Unis
Planet, Spire : les difficultés des acteurs du New Space du renseignement inquiètent les agences

Le Pentagone a enfin publié le 2 avril sa Commercial Space Integration Strategy dans laquelle il affirme vouloir inaugurer une relation de coopération rapprochée avec les fleurons du secteur spatial appliqué au renseignement. Mais les récentes mésaventures de ces derniers, à l'image de Planet et Spire, illustrent la fragilité persistante de cet écosystème.

LogoAbonné Surveillance & interception 08.04.2024
Sur nos autres sites

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !